Ce qu'il s'est passé dans l'Yonne

25 novembre : Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

 
 

Le point fort de cette journée sera le colloque « Viol et sexisme : quelles prises en charge et quelles préventions ? ».

En 1999, l'Assemblée générale des Nations unies déclarait que le 25 novembre serait désormais la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le problème de la violence à l’encontre des femmes et des jeunes filles atteint les proportions d’une pandémie.

Au moins une femme sur trois dans le monde a déjà été battue, contrainte à avoir des rapports sexuels ou victime d'autres mauvais traitements – généralement par un proche.

Depuis 1981, les défenseurs des droits des femmes célèbrent une journée contre la violence sexiste le 25 novembre. En effet, c’est le 25 novembre 1960, en République dominicaine, que furent sauvagement assassinées les trois soeurs Mirabal, opposantes politiques, sur les ordres du dictateur Rafael Trujillo (1930-1961).

Le 25 novembre est une journée de mobilisation, pour une meilleure prise de conscience, et une mobilisation visible des professionnels qui luttent contre les violences faites aux femmes.


Le programme

colloque

  Colloque « Viol et sexisme : quelles prises en charge et quelles préventions ? ».

Amphithéâtre de l’IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers)

2, Boulevard de Verdun, 89000 AUXERRE
Horaires : 9h - 16h30
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

affiche XXL

  Spectacles « XXElles » 

Pour former, informer sous une forme attractive et émouvante sur le thème de la place des femmes dans la société actuelle, le respect. les spectacles auront lieu du 4 au 8 novembre pour les collèges de Tonnerre, Noyers, Ancy-le- Franc, Saint Florentin et Chablis