Odile Vandermoere, maître de chai
Index d'articles
Originaire des hauts de France, je suis arrivée en Bourgogne par hasard ! pour faire les vendanges en sept 1996 au Domaine Jean marc BROCARD à Préhy.
J’étais étudiante en 4éme année à l’UFRUnité de formation et de recherche STAPS de Nancy (54) : je me destinais à être prof de sport dans le milieu du Handicap !
Sans aucun lien avec le vin autre que celui d’une bonne bouteille que mes parents pouvaient ouvrir de temps en temps à la maison le dimanche ! Je suis tombée "amoureuse" de ce milieu, de l’énergie, du folklore des vendanges, du travail, des moûts, de "l'effervescence", de la matière !
L’ensemble de ces facteurs m’a donné l’envie d’approfondir, de comprendre le vin : le fabriquer, l’élaborer ! j’ai pu évolué dans les différents services du Domaine.
En commençant par la vigne, ou j’ai appris à tailler, baisser, essoumasser, relever … En parallèle je suivais au CFPPA la brosse une formation d’ouvrier viticole pour compléter le terrain, apprendre la conduite d’un enjambeur, la soudure, les étapes du vins …
J’ai évolué en production à la mise en bouteille, et la préparation des commandes,
Abordé le commerce par la vente au caveau et l’accueil des clients, et puis la cave, où j’ai appris à travailler le vin, le chablis et l’ensemble des opérations liées à son élaboration : nettoyer des cuves, tirer des tuyaux, débourber, soutirer, coller, filtrer, déguster analyser, observer, comprendre, travailler en équipe … L’ensemble agrémenté par des formations œnologique ponctuelles.
De caviste, je suis devenue maitre de chai ! Je gère depuis quelques années maintenant l’ensemble de la vinification des vins du Domaine.
Le coup de foudre est devenu une passion qui m’anime depuis 20 ans !
Cette passion du vin est surtout celle du chablis, des multiples facettes de son terroir, du travail des Hommes mis bout à bout pour donner du plaisir, du renouveau à chaque millésime, de la lecture que l’on peut faire de cette matière vivante et noble pour qu’elle nous donne le maximum, nous émerveiller et nous délecter lorsque l’équilibre est atteint !