Odile Vandermoere, maître de chai

 
 

Index d'articles

  1. Trajectoires de femmes - 8 mars 2017
  2. Delphine Griffon, restauratrice de meubles anciens
  3. Pauline Daviet, ingénieure paysagiste
  4. Virginie Cantin, lieutenante volontaire chef de centre St Valérien
  5. Karine Goumondie, responsable de production peinture industrielle
  6. Odile Vandermoere, maître de chai
Odile Vandermoere

Originaire des hauts de France, je suis arrivée en Bourgogne par hasard ! pour faire les vendanges en sept 1996 au Domaine Jean marc BROCARD à Préhy.

J’étais étudiante en 4éme année à l’UFRUnité de formation et de recherche STAPS de Nancy (54) :  je me destinais à être prof de sport dans le milieu du Handicap !

Sans aucun lien avec le vin autre que celui d’une bonne bouteille que mes parents pouvaient ouvrir de temps en temps à la maison le dimanche ! Je suis tombée "amoureuse" de ce milieu, de l’énergie, du folklore des vendanges, du travail, des moûts, de "l'effervescence", de la matière !

L’ensemble de ces facteurs  m’a donné l’envie d’approfondir, de comprendre le vin : le fabriquer, l’élaborer ! j’ai pu évolué dans les différents services du Domaine.

En commençant  par la vigne, ou j’ai appris à tailler, baisser, essoumasser, relever … En parallèle je suivais au CFPPA la brosse une formation d’ouvrier viticole pour compléter le terrain, apprendre la conduite d’un enjambeur, la soudure, les étapes du vins …

J’ai évolué en production à la mise en bouteille, et  la préparation des commandes,

Abordé le commerce par la vente au caveau et l’accueil des clients, et puis la cave, où j’ai appris à travailler le vin, le chablis et l’ensemble des opérations liées à son élaboration : nettoyer des cuves, tirer des tuyaux, débourber, soutirer, coller, filtrer, déguster analyser, observer, comprendre, travailler en équipe … L’ensemble agrémenté par des formations œnologique ponctuelles.

De caviste, je suis devenue maitre de chai ! Je gère depuis quelques années maintenant l’ensemble de la vinification des vins du Domaine.

Le coup de foudre est devenu une passion qui m’anime depuis 20 ans !

Cette passion du vin est surtout celle du chablis, des multiples facettes de son terroir, du travail des Hommes mis bout à bout pour donner du plaisir, du renouveau à chaque millésime, de la lecture que l’on peut faire de cette matière vivante et noble pour qu’elle nous donne le maximum, nous émerveiller et nous délecter lorsque l’équilibre est atteint !