Quatrième édition de la semaine de l’égalité professionnelle du 03 au 09 octobre 2016

 
 

Parvenir à l’égalité réelle dans le monde du travail reste encore un défi. Les statistiques démontrent que les écarts des salaires entre les femmes et les hommes restent importants (25%). 50% des emplois occupés par les femmes sont concentrés dans 12 des 87 familles professionnelles. Il s’agit souvent d’emploi précaire, à temps partiel non choisi. Seuls 12% de métiers sont mixtes et les femmes ne représentent que 32% des créateurs d’entreprise en France en 2015.

Si les femmes bénéficiaient d’un taux d’emploi et d’un salaire égal à celui des hommes, le PIB de la France augmenterait de + 6,9%, soit 150 milliards d’euros et les recettes publiques de + 2% (rapport France Stratégie sur le coût économique des discriminations). 

A l’échelle nationale,  39,5  % des  entreprises  assujetties  sont  couvertes  par  un  accord d’entreprise ou un plan d’action.

En 2016, 2 270 mises en demeure ont été adressées aux entreprises; 57,7 % d’entre elles  ont  permis  une  régularisation  de  la  situation  de  l’entreprise  au  regard  de  ses obligations,  sans  engagement  de  la  pénalité  et  6  %  des  mises  en  demeure  arrivées  à échéance ont donné lieu à pénalité.

label egalite

Label Égalité Professionnelle : égalité femmes – hommes  

Le Label Egalité professionnelle est le signe de reconnaissance d’une organisation qui a mis en place des pratiques de management favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes. Écarts salariaux, conciliation entre vies privée et professionnelle…ce label répond aux problématiques soulevées par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Le label Égalité professionnelle, créé en 2005 à l’initiative des pouvoirs publics avec les partenaires sociaux, est un signe d’exemplarité qui distingue une organisation œuvrant efficacement et en permanence pour l’égalité et la mixité professionnelle. Issu d’une démarche volontaire, ce label, dispositif de l’État, est délivré pour une durée de trois ans renouvelable.

 

Réaliser un rapport

 Accompagnement des collectivités et EPCI dans la rédaction du rapport sur la situation en matière d’égalité femmes – hommes

La loi du 04 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes prescrit aux collectivités territoriales et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants de présenter, préalablement aux débats sur le projet de budget, un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (article 61 de la loi du 4 août 2014). Afin d’accompagner les collectivités dans l’élaboration de ce rapport, le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes a commandé au Centre Hubertine Auclert un guide afin d’éclairer les collectivités dans cette nouvelle démarche et leur offrir un outil méthodologique.

Télécharger le guide" Réaliser un rapport sur la situation en matière d'égalité femmes - hommes"

europe s'engage en France

Nouvel appel à projets national 2016 : « Promouvoir et favoriser l’égalité et la mixité professionnelle

entre les femmes et les hommes »

Ce 2ème appel à projets national a pour objectif de soutenir de nouveaux projets en faveur de plus d’égalité et de mixité professionnelle, ainsi que d’une meilleure articulation des temps de vie.
Les projets candidats devront être innovants, transférables au profit d’autres acteurs, et mis en œuvre au plan national (mise en œuvre du projet sur minimum trois régions métropolitaines).   Pour en savoir plus, consultez l’appel à projets « Promouvoir et favoriser l’égalité et la mixité professionnelles entre les femmes et les hommes » en cliquant ici .