Dispositif d'accueil des sans-abris : période hivernale 2015/2016

 
 
Dispositif d'accueil des sans-abris : période hivernale 2015/2016

Du 1er novembre 2015 au 31 mars 2016, pendant toute la période hivernale, les services de l'État dans l'Yonne se mobilisent pour prendre en charge celles et ceux qui doivent être mis à l'abri.

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale du 21 janvier 2013, a pour objectif de permettre aux personnes sans abri ou mal logées d’accéder durablement à  un logement digne et adapté.

Ainsi, toute l’année, l’offre de logement d’urgence est mobilisée pour répondre aux besoins.
Dans ce cadre, l’ensemble des partenaires se mobilisent pour prendre en charge celles et ceux (adultes isolés, familles, jeunes, …) qui doivent être mise à l’abri. Pour la saison 2014, une centaine de personnes ont bénéficié de cet accueil hivernal et 389 personnes ont été accueillis et orientés par le SIAO.

1) Le 115 / SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation)

Le 115 est un numéro de téléphone gratuit d’urgence des sans-abri, accessible du lundi au vendredi de 14 heures à 7 heures du matin et ouvert en continu les week-ends et jours fériés, géré par la Croix Rouge.

2) Le Samu Social

Des maraudes sont effectuées par le SAMU social, gérées par la Croix Rouge, dans les villes de SENS et d’AUXERRE les lundis et jeudis soirs (distribution de boissons chaudes, collation, couvertures…)

3) Les capacités d’accueil en période hivernale

        Nombre de places d’urgence : 60

  Nombre de places
CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale AUXERRE  15
CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale SENS 8
CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale MIGENNES (*) 28
Résidences jeunes de l’Yonne 3
CCASCentre communal d'action sociale TONNERRE 6

(*) dont un mobil’home permettant l’accueil d’une personne accompagnée d’un animal de compagnie.Ces capacités permanentes peuvent être augmentée en fonction des besoins ( grands froids durables, ...).

Le 115 centralise tous les appels relatifs à une demande d'hébergement d'urgence et coordonne, en collaboration avec le S.I.A.O. (service intégré d’accueil et d’orientation), l’ensemble des orientations.