La sécurité routière

 
 

Elle vise à rendre plus facile et plus sûre l’utilisation des routes et des autoroutes.

Elle comporte : la surveillance du réseau, l’information et l’assistance aux usagers en difficulté, l’intervention et l’enquête pluridisciplinaire sur les accidents corporels, l’éducation et la prévention, la dissuasion et la répression des infractions, notamment les plus dangereuses.

Au 31 décembre 2010, la longueur totale du réseau routier du département de l'Yonne est de 12 640 kilomètres, se répartissant en 185 kilomètres d'autoroutes (A6, A5, A19), 90 kilomètres de routes nationales (RN 151, RN 77 et RN 6), 4 860 kilomètres de routes départementales (dont 204 km de Réseau National d’Intérêt Local (R.N.I.L.) transférés au Département en 2006) et 7 505 kilomètres de voies communales.

Il occupe ainsi le 28ème rang au niveau national sur les 96 départements métropolitains quant à sa longueur et le 62ème quant à sa densité.

L'Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) de l'Yonne permet à la gendarmerie de disposer de personnels qualifiés et spécialisés disponibles en temps temps et tous lieux sur ce vaste réseau.

Il est composé de 4 brigades motorisées (Auxerre, Sens, Avallon et Joigny) et d'une brigade rapide d'intervention (BRI) basée à Auxerre (laquelle est notamment dotée d'une Subaru WRX et d'une Renault Megane RS III).