Protection des paysages

Atlas des paysages de l'Yonne

 
 
Atlas des paysages de l'Yonne

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) a réalisé un atlas départemental des paysages dont les objectifs sont les suivants :

  •  Mieux connaître et reconnaître les paysages départementaux, qu’ils soient emblématiques et remarquables ou ordinaires et quotidiens.
  •  Permettre de prendre conscience des enjeux vis à vis des phénomènes de transformation actuels des paysages de l’Yonne.
  •  Aider les services de l’État, les collectivités locales, les acteurs de la société civile à instruire en amont les dossiers d’aménagement.

Le département de l’Yonne est caractérisé par des paysages urbains et ruraux variés du fait notamment d’une grande diversité de reliefs de milieux naturels, de caractéristiques architecturales et d’activités agricoles. Exemplaire par sa géographie qui en fait un lieu de carrefour, aux confins du Bassin Parisien et du Morvan, il décline une palette de paysages riche et diversifiée : entre l’openfield sénonais, les territoires viticoles, le bocage poyaudin, les champagnes, le Tonnerrois, l’Auxerrois des cerisiers et le Morvan. Il constitue un cadre de référence pour accompagner les projets de développement de notre territoire.

L’atlas aborde 3 thèmes :

 1) L’organisation et les fondements (diagnostic) des paysages de l’Yonne.

Le diagnostic global des paysages de l’Yonne met en évidence la diversité des paysages du département : 6 ensembles paysagers (les champagnes crayeuses, les plateaux de bourgogne, le Morvan etc), décomposés en 37 unités paysagères. Il explique l’origine de cette diversité en développant les fondements géographiques, historiques, géologiques et culturels des paysages.

 2) Les dynamiques d’évolution et les enjeux.

L’atlas identifie les signes visibles des transformations en cours de paysages à travers quatre volets : les paysages agricoles, les paysages bâtis, les paysages des infrastructures et les paysages de l’eau.

 3) Les orientations possibles pour une politique paysagère.

L’atlas propose des orientations pour une meilleure prise en compte de la qualité paysagère en amont des décisions d’aménagement.

C’est un outil de connaissance et d’aide à la décision.

Contact : DDTDirection Départementale des Territoires/Service Environnement/unité Forêts-Chasse-Nature et Cadre de Vie ddt-se-nature-paysages@yonne.gouv.fr

  • > Les paysages de l'Yonne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,34 Mb

  • > Dynamique d'évolution - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,12 Mb

  • > synthèses et orientations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,11 Mb