Les espèces exotiques envahissantes

 
 
Une espèce exotique envahissante est une espèce exotique (allochtone) dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite), l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes, avec des conséquences écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires négatives.

Ainsi, les invasions biologiques sont considérées comme la seconde cause de perte de la biodiversité à l’échelle mondiale, après la destruction et la dégradation des habitats naturels.

Pour consulter ou télécharger la plaquette réalisée par la DDTDirection Départementale des Territoires 89, cliquez sur le lien suivant :

> plaquette EEE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,09 Mb

Cette plaquette peut aussi vous être adressée sur simple demande à l'adresse suivante : ddt-sefren@yonne.gouv.fr

Des informations sont également disponibles sur les sites internet dédiés à la thématique (liste non exhaustive) :

  • "Espèces Exotiques Envahissantes - Faune Introduite en France - EEE-FIF" : http://eee.mnhn.fr/

Développée par le Muséum national d'histoire naturelle, cette plateforme présente notamment des informations sur les espèces animales introduites ou invasives en France et à l’outre-mer. Elle est dédiée à un large public et assure un rôle de veille et d’information sur les actions menées au niveau national. Un formulaire de signalement est mis à disposition ainsi que des fiches d'identification ;

Pour signaler toute présence d'une espèce exotique envahissante sur le territoire icaunais, merci de renseigner la fiche d'alerte ci-dessous puis de la transmettre à la direction départementale des territoires de l'Yonne :

> fiche signal esp exotique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb