23 juillet 2018 : l'ensemble du département est placé en vigilance

 
 
23 juillet 2018 : l'ensemble du département est placé en vigilance

Le préfet a décidé de placer le département de l'Yonne en vigilance sécheresse à compter du 23/07/2018

Depuis le mois d’avril, les précipitations sont moins importantes, des orages parfois violents mais très localisés se sont produits. Les températures ont été très souvent supérieures aux normales saisonnières, provoquant une forte évapotranspiration. De plus, en ce mois de juillet, les cumuls de pluies sont faibles, sauf localement en Puisaye. Du point de vue hydrologique, les niveaux des nappes d’eau souterraines sont majoritairement proches des niveaux normaux, mais avec une tendance à la baisse. Les débits des cours d’eau sont eux en baisse.

Météo-France n’envisage pas de précipitations notables dans les jours à venir, sauf quelques averses orageuses à caractère local en fin de semaine. Par ailleurs, les températures resteront élevées et supérieures aux normales saisonnières. Compte tenu de ces prévisions, une vigilance s’impose à l’égard de la ressource.

En conséquence, comme le prévoit l’article R211-66 et R211-67 du Code de l’Environnement et l’arrêté préfectoral du 20 avril 2012 fixant le plan départemental sécheresse, dans la mesure où des seuils sont susceptibles d’être franchis, le préfet a décidé de placer le département en vigilance sécheresse. Cette mesure d’anticipation vise notamment à informer et sensibiliser les élus, les acteurs concernés et la population de la situation actuelle de la ressource en eau. Le franchissement des seuils du plan sécheresse imposerait alors la prescription de mesures de restriction des usages de l’eau sur les secteurs concernés.

Un suivi hebdomadaire de la situation par les services de l’État est réalisé, et le dispositif pourra être levé ou renforcé en fonction de l'évolution de la situation hydrologique.



L'arrêté préfectoral :

> Arrêté_vigilance_sécheresse_23072018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb