Un appui des partenaires institutionnels

 
 
4
Les services de l’État ont un rôle d’accompagnement et de conseil auprès des collectivités, mais également un rôle de contrôle. Ils veillent à maintenir le niveau d’ambition au regard des enjeux sur le BAC. Ils contribuent financièrement à toutes les actions de reconquête de la qualité de l'eau. ddt-sefren@yonne.gouv.fr
 
5

L’Agence régionale de santé organise et assure le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Elle instruit la procédure de mise en œuvre des périmètres de protection de captage et propose un arrêté à la signature du préfet qui déclare d’utilité publique ces périmètres de protection et autorise la distribution de l’eau.

ars-bfc-ds-se-89@ars.sante.fr

 
6
L’Agence de l’eau Seine-Normandie s’engage à apporter des aides financières pour la reconquête de la protection de la ressource en eau sur les BAC dans le cadre de son 11ème Programme d’Action.
 
logo chambre agri
La chambre d’agriculture accompagne tous les agriculteurs pour les aider à concilier la viabilité de leur exploitation et la qualité de l’eau sur les territoires.
 
8
Le conseil départemental de l’Yonne s’engage à appuyer les maîtres d’ouvrages dans la compréhension de l’hydrogéologie de leurs territoires ainsi que dans la définition et la mise en œuvre des mesures préventives. Le conseil départemental a engagé en 2017 un suivi de la qualité des eaux brutes des captages prioritaires d'intérêt départemental de l'Yonne.