Le risque micobiologique

Mis à jour le 12/07/2018
Le risque sanitaire le plus immédiat dans le domaine de l’eau, est celui des maladies d’origine microbienne (bactéries, virus, parasites).

Les pathologies d’origine hydrique liées à la qualité microbiologique de l’eau du robinet sont des gastroentérites (fièvres, troubles gastro-intestinaux, diarrhées, nausées ou vomissements) qui restent bénignes pour la population générale, mais qui peuvent être plus graves pour les populations fragiles (nourrissons, personnes âgées, ….). Des épidémies de gastro-entérites aigues liées à la consommation d’eau sont encore détectées en France.

C’est pourquoi la qualité microbiologique des eaux est particulièrement suivie dans le contrôle sanitaire qui porte sur les germes dits “témoins de contamination fécale”. Leur présence traduit une contamination susceptible d’être accompagnée de germes pathogènes. La présence de germes témoins révèle soit une contamination survenue au cours du transport ou du stockage de l’eau traitée, soit un dysfonctionnement momentané des installations de traitement.