Journée d'échange sur le développement de l'éolien

 
 
Journée d'échange sur le développement de l'éolien

Mardi 13 décembre 2016, la DDTDirection Départementale des Territoires de l'Yonne a organisé une 1/2 journée d’échanges avec des élus locaux concernés par le développement de l’éolien

La loi pour la transition énergétique pour la croissance verte (loi TECV) fixe  à 32 % en 2030 la part des énergie renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie, conduisant notamment au développement de l’éolien. 

Aujourd’hui, le choix des lieux d’implantation des parcs est essentiellement guidé par des critères techniques liés aux vents dominants, au degré d’urbanisation, aux possibilités de raccordement au réseau électrique et aux contraintes aéronautiques, mais sans coordination à l’échelle départementale.

Alors que les éoliennes commencent à s’imposer dans le paysage, un développement non coordonné des parcs à venir dans le département pourrait se révéler contre-productif auprès des citoyens, notamment au regard d’un ressenti de saturation visuelle.

Cet après midi a débuté par une  visite en car entre Auxerre et Avallon, secteur privilégié du développement éolien sur le département. Cette viste a été suivi d’un temps d’échange d’une heure sur la question de l’acceptabilité sociale de l’éolien dans le paysage.