Payer ses impôts par internet

 
 
Payer ses impôts par internet

Depuis plusieurs années, la Direction générale des Finances publiques a souhaité simplifier la vie de ses usagers en leur facilitant l’accomplissement de leurs obligations déclaratives et contributives. L'instauration des moyens dématérialisés de paiement répond tout particulièrement à cet objectif.

En effet, le prélèvement automatique, mensuel ou bien à l'échéance, ainsi que le paiement par internet, valables pour l'ensemble des impôts, y compris la taxe d'habitation ou la taxe foncière, constituent des procédures simples, pratiques, sûres et souples.
Le prélèvement automatique évite à l'usager d'avoir à effectuer toute démarche de paiement. Il permet de ne plus prendre le risque d'oublier de payer mais également de décider de la manière de gérer son budget :

  • en étalant les paiements sur l'année ;
  • en payant à l'échéance après avoir été prévenu de la date et du montant du paiement; les prélèvements sont par ailleurs effectués automatiquement, 10 jours après la date limite de paiement.

Quant au paiement direct en ligne, il s'agit d'une formule que l'on peut choisir ou non à chaque échéance et permet de payer jusqu'à 5 jours après la date limite de paiement.

En savoir plus :

Site impots.gouv.fr > Particuliers > Payer vos impôts