Projet du Grand Vézelay

Vézelay

 

Le Président de la République a demandé au Préfet de l’Yonne, lors de sa visite à VEZELAY, le 30 septembre 2010, de lui proposer un programme d’actions, visant à redonner à ce lieu exceptionnel une esthétique en rapport avec son passé prestigieux et sa réputation mondiale.

Le site classé du Vézelien est devenu un site touristique international qui accueille chaque année 1 million de visiteurs venus de toute l’Europe et au-delà. Vézelay est aussi le lieu de rassemblement de milliers de pèlerins, chrétiens ou non qui empruntent la via Lemovicensis qui les conduit vers Saint Jacques de Compostelle.

 La mise en valeur du site classé du Vézelien est un pari ambitieux et difficile. Le plan d’actions en faveur du renouveau de Vézelay devra en effet respecter son identité, son histoire, son «esprit» et s’inscrire dans le respect de son statut de «patrimoine mondial de l’humanité » octroyé par l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Il s’agit de redonner à la Basilique tout son lustre, de mettre en scène cet édifice et ses abords immédiats, parvis, terrasse, jardin, de restaurer les remparts, de requalifier l’espace public, de sauvegarder et mettre en perspective les monuments historiques alentours, d’aménager des itinéraires de découverte, de favoriser le développement durable de l’économie locale. 

  L’Etat assure la coordination des acteurs publics (Etat, Communes, Communauté de Communes, Conseil Général et Conseil Régional) et des acteurs privés dans la  conduite d’un projet global qui durera au moins 10 ans et nécessitera de mobiliser tous les acteurs dans une perspective et un projet unifié.

Vézelay

Vézelay