Le comité de pilotage de l’engagement civique de l’Yonne

Mis à jour le 23/06/2017
Instance unique de discussion et de pilotage à la fois les services en charge du service civique et ceux chargés de la réserve civique.

Il s’est tenu le 20 juin dernier. Il regroupe en une instance unique de discussion et de pilotage à la fois les services en charge du service civique et ceux chargés de la réserve civique. Le Préfet, les représentants des services de l’État (Délégation militaire départementale, Direction académique des services départementaux de l'éducation nationale, Centre hospitalier…), des collectivités locales (communauté d’agglomération  d’Auxerre, villes et communes de l’Yonne…) et du monde associatif (Croix-rouge, missions locales…)  réunissent ce dispositif dans notre département après y avoir travaillé dès le début de l’année. La participation de Bertrand DELMAS MARSALET ; conseiller au haut commissariat à l’engagement civique a permis à l’ensemble des partenaires présents  de partager et d’approfondir les objectifs de  ce dispositif original, expérimenté dans l’Yonne et élargit dorénavant aux autres départements .

A la différence du Service Civique (dont un bilan a été fait en première partie), qui affiche  un succès certain auprès des jeunes du département, la Réserve civique s'adresse elle à toute personne de plus de 16 ans et sans limite d'âge qui souhaite s’engager à titre bénévole  dans des missions ponctuelles d'intérêt général au service des valeurs de la République, dans le cadre du vivre ensemble dans la République.

Créée par la loi dite "Égalité et citoyenneté "du 27 janvier 2017, la Réserve civique est une manière nouvelle de donner corps à notre troisième valeur poliade la Fraternité de , réinstaller  du lien social, et promouvoir la tolérance. Elle répond ainsi au désir manifesté spontanément par les citoyens, notamment au lendemain de l'attentat contre Charlie, de donner du temps pour la République pour la collectivité  ne serait-ce que quelques heures par semaine.

Les premières missions mises en place dans le département concernent (le devoir de mémoire, le lien défense et public, l’aide aux migrants). On peut les retrouver sur la plateforme numérique http://reserve-civique.beta.gouv.fr qui permet à tous, en quelques clics, de s'informer sur la réserve civique , de s'y inscrire, d'y trouver une mission et de prendre contact avec l’organisme associatif ou public qui la propose.