H5N8 : levée des mesures de confinement des volailles dans l’Yonne

 
H5N8  : levée des mesures de confinement des volailles dans l’Yonne

Par arrêté du 4 mai 2017 qui prend en compte une évolution sanitaire favorable, le Ministre de l’agriculture a réajusté le niveau de risque lié à l’influenza aviaire, désormais qualifié de négligeable sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Il n’est donc plus imposé aux éleveurs et aux particuliers de l’Yonne de confiner leurs volailles, y compris dans les 85 communes classées en zone à risque particulier, notamment celles qui bordent l’Yonne et l’Armançon.

Les mesures de restrictions concernant les lâchers de gibier, les compétitions de pigeons voyageurs et les rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, expositions) sont donc également complètement levées.

Toutefois, les mesures préventives applicables depuis juillet 2016 (arrêté « biosécurité » du 08 février 2016) restent en vigueur. Ces mesures concernent l’aménagement des bâtiments et des parcours en plein air, les pratiques d’élevage et le transport des volailles. Dans les basses-cours, l’aliment et l’eau de boisson doivent être placés à l’abri des oiseaux sauvages et les volailles doivent être maintenues dans un espace clos qui leur est réservé. Toute mortalité anormale des oiseaux domestiques doit être signalée sans délai à un vétérinaire ou à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).

Par ailleurs, toute découverte de cadavres d’oiseaux sauvages, en particulier les espèces aquatiques comme les cygnes, canards, oies, foulque… doit être impérativement signalée : en semaine, à la Fédération des chasseurs de l’Yonne (FDCY) et les week-end ou jours fériés à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage). En cas de difficulté à joindre ces organismes, les appels seront transmis à la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (services vétérinaires) ou à la Préfecture en dehors des horaires d’ouverture au public. En aucun cas ces cadavres ne doivent être manipulés par des particuliers.

CONTACTS téléphoniques :

DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, services vétérinaires : 03 86 72 69 00 ou 03 86 72 69 27

Office national de la chasse et de la faune sauvage, service départemental : 03 86 80 21 68

Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne : 03 86 94 22 94

Préfecture de l’Yonne : 03 86 72 79 89