Journée territoriale du 25 mars 2016 : tourisme et culture accessibles : des atouts pour votre territoire

 
 
Journée territoriale 2016 : tourisme et culture accessibles : des atouts pour votre territoire

Dans un département comme l’Yonne, qui possède un important patrimoine touristique, les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, personnes à déficience motrice, personnes à handicap visuel ou auditif, personnes à déficience intellectuelle, personnes en situation de handicap temporaire, femmes enceintes ou parents avec poussette) doivent pouvoir accéder aux activités touristiques et culturelles. Le respect de l’accessibilité d’un site est l’élargissement du champ culturel à toutes ces personnes, qui peut s’effectuer grâce à des travaux d’aménagement mais aussi grâce à des modes d’organisation et de fonctionnement internes différents, sans dénaturer le lieu.

Cette manifestation était ouverte à l’ensemble des gestionnaires de sites culturels et touristiques : à travers des exemples concrets de mises aux normes, l’accessibilité apparaît comme un atout pour accroître le nombre de touristes potentiels.

Cette journée, co-présidée par le président du conseil départemental et le préfet, a été l'occasion de faire le bilan, un an après le lancement des Ad'AP, de l'état de l'accessibilité dans l'Yonne.

Pour cela, la première partie de l'après-midi était consacrée à l'accompagnement de l'accessibilité dans le département avec des interventions de la DDTDirection Départementale des Territoires, du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) et de l'Agence de Développement Touristique (ADT).

P1040456bis

Après cela, la parole a été donnée aux gestionnaires et usagers qui nous ont fait part de leurs retours d'expériences. Notamment, Frédéric Maget, directeur de la Maison Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, a présenté le projet de rénovation de la maison dans le respect des écrits et souvenirs de Colette avec une prise en compte de tous les handicaps exemplaire : buste et supports tactiles, éclairage adapté, tablettes avec vue 3D disponibles, film...

P1040472bis

Ensuite,le conseil départemental est intervenu pour exposer les améliorations portées à ses sites : le musée Zervos et la maison Jules Roy à Vézelay, le château de Meaulnes. Puis l'ADT a présenté son label tourisme et handicap et pour finir, l'association Yonne Accessibilité Pour Tous (YAPT) a fait part des avancées faites et des progrès à faire pour les usagers.