Actualités

Le service national universel (SNU)

 
 
Le service national universel (SNU)

Le SNU, pour service national universel, est un dispositif national en faveur de la jeunesse et de la cohésion de la société.

Actuellement en cours de déploiement par étapes, il comporte une partie obligatoire d'un mois en deux phases, vers 16 ans, et une partie facultative qui s'adresse aux jeunes qui souhaitent s'engager dans la culture, la défense, l'environnement, l'aide aux personnes ou le tutorat.

Une phase pilote a rassemblé en juin 2019 quelque 2.000 jeunes volontaires au plan national. Après cette expérimentation, il s'agit de poursuivre la montée en puissance du SNU.

D'ici à juin 2020, l'Yonne est concernée par la mise à disposition d'hébergement pour un stage cohésion de 15 jours accueillant environ 200 élèves venant des autres départements de la région en juin-juillet.

Puis la seconde phase obligatoire de 15 jours verra cette fois l'accueil de jeunes icaunais dans les collectivités, les associations ou un des corps en uniforme pour effectuer des Missions d'Intérêt Général (MIG).

Pour plus d'informations :

Le site "Jeunes.gouv.fr" pour les inscriptions notamment :

http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/zoom-sur/article/service-national-universel-8523

ou encore :

https://www.education.gouv.fr/cid136561/le-service-national-universel-snu.html

 

Page en construction. Des éléments plus précis vous seront donnés ultérieurement.