Actualités

Le réseau France Services dans l'Yonne

 
 
Le réseau France Services dans l'Yonne

Le réseau France Services, est un réseau de proximité qui vise à faciliter l’accès des habitants, notamment des zones rurales et des quartiers prioritaires de la politique de la ville, à une offre de services de qualité dans un lieu unique.

Ce réseau s’appuie sur une refonte du maillage des maisons de services au public (MSAP) existantes mais également sur la création de nouvelles structures.

Le 31 janvier, une convention départementale France Services a été signée par le préfet avec les neuf partenaires du réseau France Services et les gestionnaires des trois premières France Services du département labellisées au 1er janvier 2020 et situées à :

- Charny Orée Puisaye et Les Vallées de la Vanne, portées par ces communes ;

- Chéroy portée par La Poste.

Cet accord fixe notamment les engagements de chacun en ce qui concerne la formation du personnel d'accueil qui permettra de renforcer la qualité d'un service homogène sur l'ensemble du réseau.

Ces espaces permettent d'accéder aux services en ligne de la Poste, de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, de la Caisse d'Allocations Familiales, de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, de la Mutualité Sociale Agricole, de Pôle emploi, des ministères des Finances (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement pour l'accès aux droits), et de l'Intérieur (renouvellement des titres, permis de conduire, carte grise).

Ce service public moderne conjugue ainsi toutes les potentialités du numérique tout en offrant un service à visage humain afin d'aider les usagers dans leurs démarches.

D'autres labellisations interviendront au cours de l'année 2020 et jusqu'à fin 2021 afin qu'une France Services soit ouverte dans chaque canton.


Contact :

Yves COGNERAS a été désigné par le préfet de l'Yonne comme "chargé de mission maisons France services" dans le département.

A ce titre, il est chargé de la coordination du développement et de la labellisation de ces structures en lien avec le service de l'animation territoriale des politiques interministérielles.

Pour le contacter : 03.86.72.79.53 ou 06.25.31.40.19

yves.cogneras@yonne.gouv.fr .