Du nouveau dans les démarches cartes grises et permis de conduire

 
 
Du nouveau dans les démarches cartes grises et permis de conduire

Les démarches cartes grises et permis de conduire s’effectueront exclusivement en ligne à partir du 6 novembre 2017 et les guichets de la préfecture seront donc définitivement fermés au public

Les guichets cartes grises et permis de conduire seront définitivement fermés au public à compter du 6 novembre 2017, les démarches se feront exclusivement en ligne à partir du site https://ants.gouv.fr/.

Les démarches administratives liées aux permis de conduire et aux certificats d’immatriculation (cartes grises) sont simplifiées.

Les usagers pourront effectuer leurs démarches sur Internet soit directement, soit par l’intermédiaire d’un tiers de confiance (professionnels de l’automobile ou auto-écoles).

Il est également possible de se connecter directement grâce à son compte FranceConnect, en utilisant les identifiants de l'un de ses comptes existants : ameli.fr, impots.gouv.fr, identité numérique de La Poste...

En effet, elles peuvent être réalisées depuis son domicile via internet avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, sans avoir à effectuer de déplacement en préfecture ou en sous-préfecture avec le compte ANTS.

Pourquoi cette réforme ?

L’objectif est de proposer aux usagers des démarches administratives simplifiées et plus rapides et de renforcer les préfectures et les sous-préfectures sur d'autres missions prioritaires au service des territoires et au bénéfice de la sécurité des Français (gestion de crise et lutte contre le terrorisme, lutte contre la fraude, contrôle de légalité, mise en œuvre des politiques publiques).

Où trouver un point numérique ?

 

Point numérique

Les usagers ne disposant pas ou ne maîtrisant pas Internet pourront être accompagnés par des jeunes volontaires en service civique dans un point d’accueil numérique en préfecture d 'Auxerre et en sous-préfecture de Sens et d' Avallon.

Par ailleurs, afin de démultiplier l’accès physique à la délivrance des titres et assurer ainsi un service de proximité de qualité, des points de contact seront déployés dans les Maisons de services au public (MSAP) du département. Les usagers pourront ainsi bénéficier d’un accès aux services numériques et pourront être accompagnés par les animateurs des MSAP pour l’utilisation des télé-procédures.

En complément des points numériques, un serveur vocal interactif (SVI) national est mis en service. Les usagers peuvent appeler le numéro national d'aide 34 00 ( (0,06 euros par minute).

 

Composez-le-34-00_frontpageactus

INBOX)1665

Pour toute demande relative :

  • à une demande de permis de conduire (nouveau permis)
  • à un renouvellement de permis de conduire (duplicata)
  • en cas de perte ou de vol
  • à son solde de points...

Vous pouvez effectuer ces démarches en vous connectant au site de l’ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/).

Attention

Seuls les dossiers concernant les échanges de permis de conduire étrangers (pour les personnes hors Union Européenne, ayant un permis hors Union Européenne) peuvent être déposés en préfecture sur rendez-vous.

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour déposer une demande de visite médicale d’aptitude à la conduite ou pour la remise d’un permis de conduire annulé ou suspendu


immatriculation

Pour toute démarche concernant :

  • la déclaration de cession d’un véhicule
  • un changement d’adresse
  • la perte, le vol ou la détérioration d’un titre (demande de duplicata)
  • un changement de véhicule ou un changement de titulaire du véhicule...

Vous pouvez effectuer ces démarches en vous connectant au site de l’ANTS (https://immatriculation.ants.gouv.fr/)


Sur quels sites pouvez-vous réaliser une démarche en ligne ?

Télé-procédures

Qu’est-ce qu’une télé-procédure ?

Les télé-procédures permettent d’accomplir les démarches administratives courantes sur internet, sans passer par le guichet des préfectures.

Est-ce sécurisé ?

Nous nous assurons que vous n’êtes pas victime d’une usurpation d’identité : c’est pour cela que des vérifications sont opérées, sur internet ou en face à face pour la carte d’identité et le passeport. Dans ce cadre, toutes les procédures peuvent impliquer la création d’un compte nominatif (compte individuel à créer).


 

Attention à certains sites non officiels qui proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives proposées gratuitement par l’administration française.

Pour en savoir plus > https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Actualites/Arnaque-aux-faux-sites-administratifs

Dès à présent le préfet de l'Yonne encourage les usagers à procéder aux démarches en ligne.