Actualités

Covid 19 : confinement et violences intra famililales

 
 
Covid 19 : confinement et violences intra familiales

Le contexte particulier du confinement, indispensable à l'endiguement de la pandémie de COVID-19, peut malheureusement exacerber les violences conjugales et intrafamiliales.

Rappel ici des dispositifs et numéros d'appels en vous remerciant de votre aide pour relayer largement ce message :
- En cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : appelez le 17 ou 112 (police et gendarmerie).
- La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes est active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec les forces de l’ordre de manière anonyme et sécurisée : https://arretonslesviolences.gouv.fr  
- Le 3919, numéro d’écoute national, est opérationnel du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.
- En cas de nécessité de mise à l’abri, il est possible d’appeler le 115.

ViolencesIntrafamiliales

- Le « 114 » : pour donner l'alerte par simple SMS pour que les forces de sécurité intérieure interviennent.

114

Pour les personnes victimes de violences qui ne pourraient activer ces dispositifs, il leur est recommandé de se signaler au pharmacien qui alertera à son tour les forces de l’ordre.
En effet, le conseil national de l’ordre des pharmaciens s’est engagé aux côtés du ministère de l’intérieur pour mettre en place un dispositif qui permet aux victimes de violences intrafamiliales de se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile pour signaler les violences dont elles font l’objet à leur pharmacien qui alertera à son tour les forces de l’ordre. Ce dispositif permet une alerte efficace et discrète vis-à-vis de la personne violente, une prise en charge rapide des victimes et une solution de mise à l’abri des victimes malgré le confinement.


--> un guide pratique destiné aux parents confinés est à la disposition de tous en ligne,  publié par le secrétariat d’État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes : "Guide des parents confinés 50 astuces de pro "